Kadaň se situe dans le magnifique paysage de Bohême du Nord, où la rivière Ohře forme la frontière naturelle entre les monts Métallifères et les monts Doupov. Grâce aux monuments architecturaux de son centre historique, la ville est classée zone urbaine protégée depuis le 10 mai 1978.
Les premières traces écrites de peuplement dans la vallée de Kaden remontent à la fin du XIe siècle ou à la première moitié du XIIe siècle. En 1260, le roi Přemsyl Otokar II fit construire un château sur le promontoire surplombant la rivière Ohře. Il servait auparavant, entre autres, de caserne et a depuis subi de nombreuses rénovations, perdant ainsi son caractère médiéval. Il abrite aujourd'hui une bibliothèque avec salle de lecture, un cybercafé et une salle de cérémonie. La galerie Josef Liesler est ouverte au public depuis 2000. L'église protestante, l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix, était à l'origine dédiée à la Vierge Marie. Au cours de la Réforme du XVIe siècle, elle fut reconsacrée et rebaptisée. En 1421, elle fut entièrement détruite par un incendie. Plusieurs de ses meubles, notamment l'autel et la chaire, sont aujourd'hui précieux. Le 1er octobre 1811, la quasi-totalité de la ville fut ravagée par un incendie. Les flammes ravagèrent également le château, l'église et l'hôtel de ville. Après sa reconstruction, la ville retrouva son aspect actuel.
Le passé revit à Kadaň chaque année le dernier samedi d'août. C'est le jour de la « Fête de l'Empereur ». Cette fête commémore la visite de l'empereur Charles IV en 1367 et 1374. Une fête historique se déroule sur la place du marché. Le point d'orgue, un cortège solennel, rassemble de nombreux personnages en costumes d'époque. Des milliers de personnes l'attendent sur la place du marché. C'est là que, selon une tradition ancestrale, l'empereur accorde symboliquement le privilège d'organiser une foire et de porter des tabliers.
Le cortège du Carnaval, qui marque la fin de l'hiver à Kadaň, est également à ne pas manquer. L'un des moments forts de l'événement est le cortège funèbre de masques, mené par Josef Svejk et accompagné de figures macabres comme la Faucheuse. Symboliquement, l'hiver est brûlé et « enterré » dans la rivière. Ensuite, tout le monde fait la fête ensemble sur le marché animé du monastère.
Carnaval: toujours le samedi suivant Mardi Gras
Fête de l'Empereur: toujours le dernier samedi d'août
