Ville sœur

Solingen

Les représentants des villes d'Aue et de Solingen ont scellé le jumelage en signant un acte le 26 avril 1990.

Avec la réunification de l'Allemagne, de nombreux jumelages de villes allemandes ont été conclus, notamment celui d'Aue-Solingen. 

Les liens antérieurs ont notamment joué un rôle dans le choix de la ville jumelle. Sous la devise « Sport allemand commun », l'Association allemande de gymnastique et de sport de l'époque de la RDA a accordé à BSG Aufbau Aue-Bernsbach le parrainage du club sportif Jahn 09 de Solingen dans les années 1950. 

Des relations amicales se sont nouées entre les joueurs et leurs familles. Après la construction du mur de Berlin en 1961, elles n'ont pu se poursuivre que sur le plan privé et dans des conditions difficiles. Avec la création du jumelage en 1990, l'ancien parrainage s'est transformé en un partenariat qui se reflète aujourd'hui dans tous les domaines de la vie sociale. 

L'élan de ces relations amicales s'est maintenu, des mairies aux clubs, associations, organisations religieuses et même aux relations privées. Si au départ il s'agissait principalement d'aide et de soutien pour la mise en place de l'administration, Auer et Solingen se sont aujourd'hui rapprochés sur le plan personnel. 

Les inondations d'août 2002 et l'élan de solidarité immédiat ont donné un nouvel élan à ce partenariat. Les campagnes de financement organisées par la ville de Solingen ont permis de récolter près de 300 000 €. Les envois d'aide privés, les concerts caritatifs et les dons des entreprises, clubs et particuliers de Solingen ont largement contribué à la réparation des dégâts causés par les inondations.

Wappen Solingen

Les armoiries de la ville de Solingen représentent deux épées inversées en argent, croisées en diagonale, à garde dorée, entrelacées d'une ancre dorée, sur fond bleu. Au-dessus du blason se trouve une couronne murale dorée ornée de cinq tours en étain, chacune dotée d'une entrée et de deux créneaux. Ces armoiries existent sous cette forme caractéristique depuis plus de 300 ans.

Située au cœur du Bergisches Land, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, cette ancienne cité industrielle, bordée par la Wupper, compte environ 165 000 habitants. En 1929, Solingen est née de la fusion avec les villes voisines d'Ohligs, Gräfrath, Wald et Höhscheid. La ville de Burg y a été intégrée en 1975. Le château de Burg, avec son palais entièrement reconstruit et son musée, est aujourd'hui une attraction touristique majeure. Surnommée la « ville des lames » (Knechtstadt) en raison de sa longue tradition de fabrication de couteaux, la ville a célébré son 630e anniversaire en 2004 et incarne un charmant mélange d'ambiance urbaine et de charme rural, dominé par des maisons à colombages aux toits d'ardoise. La ville abrite le plus haut pont ferroviaire d'Allemagne, le pont Müngstner, ouvert à la circulation le 15 juillet 1897. Cette merveille d'ingénierie mesure 500 mètres de long et 107 mètres de haut, et est dotée d'environ 950 000 rivets qui en assurent la solidité. Il a servi de modèle pour le pont routier sur la rivière Niagara. 

Une autre attraction est le sentier du tire-bouchon, une piste cyclable qui serpente à travers la ville. C'est un lieu prisé des petits et des grands pour profiter de visites tranquilles de la ville et de ses magnifiques environs.